Index général Photos < Séjour en Normandie, juin 2006 (1) < Séjour en Normandie, juin 2006 (2).

Au mois de juin 2006, nous nous sommes rendus en Normandie, à Rouen, Elbeuf et Bourgtheroulde. Petit voyage sur les terres de mes ancêtres paternels!

(©jmquidet 2006)

Elbeuf, berceau de la Fabrique de Draps Quidet, dont les bâtiments existent toujours... Rouen, ville d'origine de la Lignée Bellest, autour de l'Eglise Saint-Maclou.
Tout ceci figure en détail dans les pages généalogiques, ici:
généalogie familiale.

(pour agrandir l'image cliquer sur la vignette, pour revenir sur cette page cliquer sur l'image agrandie).

10/07/06

NB. Si vous voulez recevoir une de ces images en taille originale et qualité "top" (ADSL de rigueur...), demandez le moi par e-mail.

img_0834.jpg

Arrivés dimanche soir, nous avons rendez vous avec ma cousine Elizabeth, arrière petite fille de Louis Bellest, le frère de mon arrière grand-mère Gabrielle Bellest, elle-même épouse d'Henry Quidet.
Leur maison à Rouen est située en plein centre ville et dispose pourtant d'un très agréable jardin.

img_0835.jpg

Cette maison est celle de la famille Leroux, dont Elizabeth descend par sa mère, la sœur de notre tante Thérèse Thabut née Leroux, de Versailles (la maman d'Edith Vinchon).
Oui... je sais tout cela vous semble bien compliqué, pourtant c'est expliqué ici: généalogie familiale.
Il suffit d'un peu d'attention, la généalogie n'est pas plus compliquée que le... Sudoku, par exemple!

Un accueil charmant, en tous cas, que celui de mes cousins, et beaucoup d'informations recueillies en deux heures de conversation passionnante...

Merci Elizabeth et Michel.

Le lendemain, nous sommes à Elbeuf. Les archives municipales sont hélas fermées le lundi, reste donc à retourner sur mes lieux de mémoire d'enfant...
Je rappelle que Henry Quidet s'est établi à Elbeuf vers 1850.
En effet, sa mère, Rosalie Bonnet épouse d'Aimable Quidet charpentier mort à la suite d'un accident du travail, se retrouva veuve très jeune avec ses trois garçons: Henry ,Léon et Auguste. Elle confia l'ainé Henry à un parent de Chevreuse Etienne Bonnet menuisier. Henry se fait remarquer par son intelligence: le duc de Luynes qui habita Chevreuse lui obtint une bourse au Lycée de Versailles où il prépara les Grandes Ecoles. Il entra ensuite comme associé chez un industriel elbeuvien; son frère Léon suivit une autre filière et s'établit également à Elbeuf en qualité d'ingénieur.

Quelques années plus tard Henry Quidet quitta son associé et s'établit à son compte, fondant la "Fabrique Quidet", installée définitivement Cours Carnot à Elbeuf.
Un vaste bâtiment à usage d'atelier de fabrication, de bureau et de magasin est construit selon un plan régulier en U, sur 2 étages carrés et un étage de comble, toit à longs pans avec croupe, ardoise en couverture. L'atelier, portant la date du 15 octobre 1891, est construit en briques bicolores avec charpente métallique apparente sur un étage carré, toit à longs pans avec pignon couvert et toit en pavillon, tuile mécanique et verre en couverture, escalier de distribution extérieur.

img_0836.jpg

Cette usine spécialisée dans le tissage de la laine et l'apprêt des étoffes est construite vers 1860 pour Henry Quidet.

Ce bâtiment, aujourd'hui transformé à usage d'habitations, est inscrit à l'Inventaire général du patrimoine industriel, depuis 1992.

img_0837.jpg

Vue de la cour intérieure, à l'arrière du corps de bâtiment central.

img_0838.jpg

Les anciennes remises ont été transformées en logements et garages.

img_0840.jpg
Voici une vue indiscrète pris à travers une grille fermée de l'ancienne maison de mon arrière-grand-père, construite avec la Fabrique... J'ai connu cette maison dans les années 1950, elle était alors habitée par l'oncle Augustin et la tante Marthe.
La suite de notre visite elbeuvienne, se passe au Cimetière Saint-Jean, où se trouvent les concessions des familles Bellest, Lécallier et Quidet.
Il faut rappeler rapidement ici que Caroline Lecallier était l'épouse de Michel Casimir Bellest , et la mère de Gabrielle Bellest, mon arrière-grand-mère (Cf ci-dessus)...
J'ai fait des photos des diverses concessions familiales, et le dépouillement des inscriptions (du moins celles qui sont encore lisibles...) complèteront les précédents relevés manuscrits de la tante Madeleine Sorel faits dans les années 1930 et dont j'ai la copie.

 

Nous pouvons donc commencer la visite!

 

Haut de page

img_0842.jpg
Tout d'abord la concession Edouard Bellest (1819-1884), le frère de Michel Casimir déjà cité. "EVIGILABUNT", ils se réveilleront...

img_0843.jpg

Ici les plaques, préservées des intempéries,

img_0845.jpg

sont encore en parfait état...

img_0846.jpg
Puis la Chapelle funéraire de la Famille de Jules Lécallier...

img_0847.jpg
...dont je vous laisse deviner les inscritions, à gauche...

img_0848.jpg
...puis à droite! (Rassurez vous, j'ai les relevés manuscrits).

 

Nous arrivons maintenant à la concession de la famille Quidet d'Elbeuf, où l'état des pierres tombales laisse franchement à désirer, vu qu'elles sont exposées aux intempéries.

img_0849.jpg
Tout d'abord, parmi les plus récentes, la tombe de mon cousin Jean-J. Quidet et de sa sœur Yvonne, tous deux enfants d'Augustin Quidet et Marthe Homais.

Puis voici la tombe de mon arrière grand-père Henry Quidet et sa famille, qui avec les tombes voisines, contient les dépouilles de:
Michel Casimir BELLEST   † mars 1886.
Jeanne Marie BELLEST (Marie Jeanne de Chantal Visitandine) † 1884...

img_0850.jpg

...Charles Casimir BELLEST 1845-1909.
Charles Philippe BELLEST 1886-mars 1900.
Clémence Ant. BELLEST dame Léon QUIDET   †1889.
Henry QUIDET HOMMAIS 1908 †1912
Auguste QUIDET DEHON
Pierre Léon QUIDET domicilié à Bu 10 mai 1834   avril 1896
Rosalie BONNET Vve QUIDET 1802-1880
Henry QUIDET BELLEST   1906
Gabrielle QUIDET-BELLEST   1921
Elizabeth QUIDET-THERY
Marie QUIDET HOMMAIS
Joseph SOREL 1867-1950
Gabrielle SOREL- QUIDET 1874-1937

Haut de page

img_0851.jpg
La pierre tombale de tante Madeleine Sorel, décédée en 1990...
Nous lui devons l'essentiel de la généalogie familiale!

img_0852.jpg
Diverses vues des tombes, comme celle de Léon Quidet...

img_0853.jpg
...et celle-ci où l'on voit, à droite, les pierres tombales, plus petites, des nombreux enfants décédés en bas âge (voir ci-dessus)

img_0854.jpg
Une autre vue de ces tombes...

img_0855.jpg
... et une vue d'ensemble sur la concession Quidet.

 

 

Un peu plus tard dans la journée, nous passons la Seine et entrons à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, où vivait mon grand-père Georges Quidet.

J'y ai passé pendant quatre ans tous mes week-ends, et j'en garde beaucoup de souvenirs.

img_0856.jpg
C'est dans cette maison, au 68 de la rue Isidore Maille (aujourd'hui numéro 20) que vécut Georges Quidet depuis son mariage en 1911 jusqu'au début des années 1960. Cette maison était louée à un Mr. Anseaume...

img_0858.jpg
La gare de Saint-Aubin, qui vit passer de très nombreux Quidet partant ou rentrant de voyage (moi y-compris...). Elle est située à trois cent mètres de la maison de Bon-Papa.

img_0859.jpg
C'est également au cimetière de Saint-Aubin que sont enterrés mon grand-père Georges, ma grand-mère Jeanne Kablé son épouse...

img_0860.jpg
et les parents de celle-ci, Charles Kablé et Marie Villa.

 

Voilà pour l'instant la fin de cette journée de souvenirs et je vous invite une fois de plus à visiter mes pages généalogiques où vous retrouverez l'histoire détaillée de ces personnages...

 

Haut de page

Une autre promenade que nous aimons refaire, c'est la visite de l'Abbaye du Bec-Hellouin. Fondée par Herluin en 1034, elle est en rapport étroit avec l'Abbaye de Cantorbery (voir plus bas).

Voici quelques vues des bâtiments exceptionnels de ce haut lieu de la vie bénédictine.

img_0861big.jpg
Etendant leurs ailes en une double équerre orientée au sud, les bâtiments conventuels, qui furent reconstruits entre 1742 et 1750 par les moines de la Congrégation de Saint-Maur, offrent au regard un splendide ensemble architecturale de style régence.

img_0863.jpg
Dans l'ancien réfectoire de la communauté, aujourd'hui église conventuelle, la Vierge et l'Enfant accueillent le visiteur (Statue de Notre-Dame du Bec, 15è siècle).

img_0865.jpg

Cette plaque commémore l'union des deux Abbayes (1er novembre 1969).

img_0866.jpg
Le Cloître fut construit entre 1644 et 1666 sur les fondations de l'ancien cloître du XIIIème siècle.

img_0867.jpg
Le dessus du cloître forme une terrasse "à l'italienne" ornée d'une balustrade portant des pots-à-feu.

 

 

img_0867big.jpg
Vue d'ensemble...

img_0868.jpg
Ce cloître est toujours utilisé par la communauté monastique pendant les heures de méditation.

img_0870.jpg
Une vue de l'Abbaye telle qu'elle était au 18è siècle.
L'église conventuelle d'origine, visible ici, n'existe plus, détruite entre 1809 et 1811 et vendue comme carrière à pierres...

img_0871.jpg
La Tour carrée, de style anglo-normand, était destinée à recevoir les grosses cloches dont le poids ébranlait les tours de l'abbatiale lorsqu'on les sonnait en volée. Elle fut terminée par Jehan Boucart, 31ème abbé du Bec, en réparation des dommages de la guerre de 100 ans.

img_0872.jpg
Le bâtiment de l'ancienne poterne médiévale doit être restauré et retrouver son usage original.

img_0873.jpg

Ce qui reste du transept de l'église ancienne...

img_0874.jpg
Le bâtiment dit "Palais abbatial" remis en état en 1735, fut vendu comme bien national au lendemain de la Révolution. Il est resté propriété particulière jusqu'en 1990, date à laquelle l'État s'en est porté acquéreur lorsque les derniers propriétaires l'ont mis en vente.
img_0876.jpg

 

Cette plaque fut posée en 1930 par les Anglais pour commémorer les rapports étroits qui unissaient l'ancienne Abbaye du Bec-Herlhuin et l'Eglise d'Angleterre aux 11 è et 12 è siècle.

Haut de page
[Page suivante, et dernière.]